À propos

A propos de la Psychologie Nucléaire

Chaque jour, nous sommes confrontés dans notre vie à des échecs qui se répètent, comme un disque rayé qui raconterait sans cesse la même histoire. En même temps, nous avons tous profondément envie de nous épanouir en créant notre vie, pour qu’elle corresponde à nos rêves.

La Psychologie Nucléaire, fondée par Bernard Montaud, cartographie de manière précise et concrète ces deux mouvements auxquels nous sommes tous confrontés : « ce que je me contente d’être, fidèle à mon histoire » et « ce que je pourrais être, libre de mon histoire ».

Elle nous permet de voir comment nous nous arrangeons sans cesse involontairement pour souffrir de la même manière – « c’est toujours la même chose, je me suis encore fait avoir, je suis trahi une fois de plus, etc.» – alors qu’au départ nous croyons tous que nous sommes les victimes d’un hasard malheureux. Nous sommes toujours responsables de nos petites, moyennes et grandes douleurs, et en prendre conscience nous permet de récupérer du pouvoir sur notre quotidien en commençant à agir sur notre vie intérieure.

Cette forme moderne de psychologie nous permet également de comprendre pourquoi nous sommes à la fois responsables et innocents de nos échecs, car elle nous offre d’explorer les origines profondes de nos comportements. En effet, nous portons tous dans les oubliettes de notre subconscient des souvenirs associés à des émotions douloureuses. Et en dépit de nos bonnes intentions – « le passé, c’est le passé, je ne serai jamais comme mes parents, etc. » – les blessures de notre enfance que nous n’avons pas pu cicatriser restent vivaces en nous et attendent patiemment d’être mises en lumière et guéries, même si nous ne nous en souvenons pas. En rencontrant le petit enfant en nous qui a toujours mal et qui attend d’être consolé, en l’accueillant et en lui donnant de l’amour, nous diminuons son pouvoir sur notre vie d’adulte : il n’est plus obligé de rejouer dans le présent ce qui lui est arrivé dans le passé pour se faire entendre.

Il existe également la psychanalyse corporelle, forme moderne de psychanalyse fondée par l’inventeur de la Psychologie Nucléaire, et qui est aussi une voie royale pour accéder à notre histoire passée.

Alors il nous devient possible progressivement d’explorer de nouveaux comportements, de créer chaque jour notre vie, de nous sentir plus vivants, plus libres, plus aimants.  Apprendre à nous rencontrer de manière lucide et tendre permet la transformation progressive et durable de nos comportements d’échec.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>